Synthèse personnelle :

 

Schaeffner Charles 1°S3 

 

Lors du choix de notre sujet de TPE nous avions choisi d’étudier une ville totalement propre et d’en exposer ses contraintes. Cependant, après une semaine, nous nous sommes rendu compte que ce sujet était à la fois trop vaste et trop ciblé. Effectivement, l’étude d’une ville avec toutes ses contraintes est très longue et demanderait sûrement plus de temps que six mois de travail. De plus, le sujet est trop ciblé : en effet, si une ville réussit à être totalement propre mais que les autres villes à proximité ne le sont pas, cette ville, deviendrait, elle aussi, polluée. Ainsi, nous avons décidé de rester sur un TPE comprenant les énergies renouvelables.

L’idée de réutiliser les roues à aubes de la Sorgue provient de THOMAS Maxime. En effet, lors d’une visite à l’Isle sur la Sorgue ce dernier s’est demandé : pourquoi ne pas réutiliser une énergie mécanique à notre portée avec un exemple concret présent dans notre environnement depuis notre plus tendre enfance, les roues à aubes de la Sorgue ? Ce ne fut ainsi plus qu’une question de temps avant que celui-ci nous fasse part de sa démarche et que nous acceptions son projet.

Suite à cette démarche, nous nous sommes faits conseiller par Monsieur Gaillard, notre professeur de mécanique. Il nous a communiqué le nom de la seule usine, qui, auparavant, utilisait les roues à aubes, encore active de nos jours : l’Usine « Brun de Vian Tiran » tenue par Monsieur Brun. Cette personne est pour moi quelqu'un de très intéressant car passionné par notre projet. Son implication dans notre projet nous a permis une avancée considérable.

Ce TPE m’a permis de m’impliquer sur un projet pendant une longue durée, de plus, l’aspect concret du projet est très intéressant et enrichissant.

Ainsi, le TPE a été pour moi une expérience humaine, suite à la rencontre de personnes enrichissantes, une expérience pédagogique, grâce au travail en groupe durant de longues semaines qui permet de travailler d’une autre manière qu’en classe tout en gardant des responsabilités.

 


Je considère donc le TPE comme une expérience incontournable à la formation des élèves pour l’approche que cela donne sur le monde extérieur et plus particulièrement sur le monde du travail.






Créer un site
Créer un site