Moteur couple


La deuxième solution que nous pourrions utiliser pour transformer l'énergie mécanique en énergie électrique est le "direct drive", c'est une technologie relativement récente, inventée pour l'éolien, qui vise à remplacer, à terme, les systèmes de multiplication sur les éoliennes.
Les avantages sont nombreux: gain de place considérable, absence d'usure des pièces (le multiplicateur est souvent le point faible d'un système), moins de maintenance necessaire, de nuisances sonores...

C'est un moteur asynchrone à aimants permanents, qui permet de faire travailler le couple et non pas la vitesse comme dans les alternateurs classiques.

 




Le moteur "brushless" à aimants permanents est constitué d'un rotor (à droite) et d'un stator (à gauche) comme les alternateurs classiques.
Cependant, sa structure lui permet de faire jouer le couple d'entrainement et de fonctionner même à vitesse réduite. Il ne possède pas de balais de contact entre le rotor et le stator.
Un générateur de ce type présente un encombrement "différent", il est rarement d'une largeur qui dépasse les 40cm mais peut avoir un diamètre allant jusqu'à six mètres.

 












 

 

Le tableau ci-dessous montre la gamme 800stk de chez alxion, qui permet de transformer une puissance entre 6 et 40kw, ce qui serait notre cas puisque notre puissance serait d'environ 23kw. On peut cependant remarquer que la vitesse nominale est comprise entre 80 et 400 tr/min or nous ne sommes qu'à 12 tr/min, il faudrait donc multiplier 7 fois la vitesse de sortie. On constate également que le rendement à puissance nominale est assez interessant, il avoisine les 80% ou plus ce qui n'est pas négligeable. Les moteurs de cette gamme fournissent une tension de 133volts qu'il faudrait également remultiplier au moyen d'un transformateur.





 

Pour l'instant le générateur de la technologie direct drive n'est pas très interessant pour la micro-hydraulique puisqu'il faut tout de même remultiplier la vitesse. Il n'est pas improbable que cette technologie, qui en est à ses débuts commerciaux, ne devienne un jour la solution adéquate!
Les constructeurs sont neanmoins nombreux:
phase-automaton, direct industry pour ne citer qu'eux.


 
 



Créer un site
Créer un site